L'INGÉNU de Voltaire
au Théâtre Essaïon

Un jeune Indien d’Amérique débarque en Basse-Bretagne et fait tourner la tête à tout le canton. Et notamment celle de la belle Saint-Yves, dont il tombe éperdument amoureux. Mais bientôt, on s’indigne qu’il ne soit pas catholique ! Une initiation religieuse expresse et un baptême plus tard, il apprend qu’il ne peut épouser sa bien-aimée car elle a été sa marraine lors du sacrement. À partir de là, rien ne va plus : l’Ingénu gagne Versailles pour obtenir dispense auprès du roi Louis XIV et se retrouve confronté à la corruption des puissants, aux abus de pouvoirs et à l’injustice.
Le plus emblématique des philosophes du siècle des Lumières nous raconte avec humour les aventures d'un Huron – Indien du Canada – débarquant sur une plage de Basse-Bretagne dans la France du XVIIe siècle.
Le jeune homme pose un regard naïf sur ce monde qu’il découvre. La candeur de ses interrogations met en lumière sur les absurdités des querelles religieuses et les abus de la monarchie absolue.
Ce choc des cultures jubilatoire permet à Voltaire de tenir le spectateur en haleine jusqu'à un dénouement inattendu.
Aussi, un comédien conteur fera vivre de nombreux personnages drôles, fantasques et émouvants.
L´histoire
Proposition théâtrale
L'Ingénu
Un Indien du Canada, fraîchement débarqué en France, bouscule les codes et agite les consciences de la Bretagne jusqu'à la cour du puissant Louis XIV