top of page

À Propos

.

Jean-Christophe Barbaud
 

Jean-Christophe Barbaud est metteur en scène, comédien et professeur d´art dramatique. Il dirige la compagnie Théâtre Odyssée. Il a été cofondateur et conseiller artistique de la Maison des métallos.

Quelques mises en scène : Comme il vous plaira / Shakespeare, Etat des lieux avant le chaos / Serge Adam, Inconnu à cette adresse / Kressmann Taylor, Les enfants terribles / Cocteau, Balzac et la petite Tailleuse Chinoise / Dai Sijie, L'affaire de la rue de Lourcine / Labiche, L'Homme nu et autres récits / récits philosophiques de Platon à Ricœur / Chien ou Loup, Courteline-Labiche-Tchekhov

Thomas Willaime
 

Thomas Willaime est comédien. Il se forme au Cours Florent sous la direction de K. Marimont, E. Bonier et J. Koseleck, puis se perfectionne avec l’Association Internationale pour les Arts avec J-P Denizon, et finalise ce parcours au Studio Pygmalion.  Dernièrement, on a le voir dans Roméo et Juliette, Le Cid mis en scène par Manon Montel (Compagnie Chouchenko) où il tient les rôles titres, Ma Famille de Carlos Liscano mis en scène de Laurent Lebras - un seul en scène - qu’il jouera à Paris et à Avignon. Pour la télévision, Thomas tourne par exemple sous la direction de Frédéric Berthe dans Préjudices, il est l’interprète de plusieurs court-métrages dont La lettre de F. Audoin, Les Samaritains de H.N’Kashama. Il réalise avec l’assistanat d’Élisabeth Huppert Fiat Lux au Festival du film de Sarlat.

Le Théâtre Odyssée

Le Théâtre Odyssée, d'abord appelé CPRT – Centre de pratiques et de recherches théâtrales – est créé à Paris en 1994, sous la direction de Jean-Christophe Barbaud. 

D'emblée, la compagnie met au coeur de sa définition l'aventure passionnante et pleine de surprises que constitue la création artistique, car c’est une odyssée que le théâtre. 

La compagnie fait appel au mythe pour y arrimer l'inattendu de l'invention contemporaine. 

Depuis 2010, le Théâtre Odyssée travaille sur les pratiques croisées entre amateurs et professionnels. Il renoue également avec une recherche radicale sur le jeu et la mise en scène, en prônant une esthétique de la simplicité et un théâtre mythologique. 

Dernièrement, la compagnie a créé Chien ou Loup, un triptyque autour de Labiche, Tchekhov et Courteline, joué à Paris et en Avignon entre 2013 et 2015. 

Parallèlement à L'Ingénu, Jean-Christophe Barbaud met actuellement en scène Les carnets de Harry Haller, d’Hermann Hesse. 

bottom of page